La Chasse au Gaspi à la maison : 11% d’économie en stoppant la veille des appareils

Les appareils branchés et laissés en veille consomment, pour rien. Vous ne l’ignorez pas, vous l’avez déjà entendu dire, c’est maintenant le moment de passer à l’action !

Cette consommation fantôme est chiffrée par l’Agence de l’environnement et de la maitrise de l’énergie à hauteur de 11% de la consommation d’un foyer. Extrapolez à la France entière et c’est … un réacteur nucléaire qui tourne juste pour nos appareils électriques restés branchés en mode veille.

Votre gain avec ce geste anti-gaspi

On l’a dit en introduction, plus de 10% d’économie sur sa facture, quand en plus les tarifs de l’électricité augmentent, ça fait beaucoup en absolu sur une année !

comment réduire sa consommation électrique

Votre action pour chasser les gaspis

La priorité (par facilité) est d’aller vers les appareils qui ont une petite led qui reste allumée en permanence. Autrement dit, un courant passe par le transformateur en permanence et l’interrupteur de l’appareil est après sur le circuit électrique.

Pour vous aider à repérer les appareils, voici une liste d’exemples d’appareils pouvant disposer d’un mode veille consommateur :

  • la télévision,
  • la chaine hi-fi,
  • le four à la cuisine,
  • le lecteur de DVD,
  • la console de jeu,
  • l’ordinateur fixe ou portable,
  • la cafetière le lave-vaisselle,
  • la box WiFi / ADSL ou le boitier fibre
  • et bien entendu tous les chargeurs de téléphones !

En pratique : pour mener à bien votre chasse au gaspi, le mieux c’est de faire le tour de la maison pièce par pièce et de noter chaque appareil : a-t-il une led allumée, est-il branché et avec un écran allumé qui indiquerait un mode veille et ainsi de suite pièce par pièce.

appareil en veille qui consomme de  l'électricité inutilement, économiser sur sa facture d’électricité , comment reduire sa consommation
Pour réduire leur consommation fantôme : éteindre les appareils en veille !

Ensuite : prenez l’habitude de débrancher ces appareils au quotidien. Et si ceci est fastidieux, il y a une solution : c’est de brancher les différents appareils du même environnement sur une prise multiple équipée d’un interrupteur (idéalement sans lumière mais avec un marquage clair indiquant quand c’est en marche ou éteint).

Pour aller plus loin : l’aspect technique

Pour ceux qui souhaitent comprendre pourquoi les appareils branchés consomment, c’est tout simple. Lorsqu’un appareil est branché et n’a pas d’interrupteur entre la prise et le transformateur, alors il y a une circulation d’électrons et une consommation. On peut s’en rendre compte en mettant la main dessus (en hiver notamment) : c’est légèrement chaud (on le vérifie aussi visuellement avec une caméra thermique).

Laisser un commentaire