Le célèbre site et l’app de navigation routière Google Maps propose depuis début septembre 2022 une fonction qui permet de trouver le trajet le plus économique entre deux lieux, en plus du plus rapide.
Google Maps affiche les trajets les plus économiques en carburant
Alors que la disponibilité de l’essence, du diesel et même de l’électricité sont désormais plus compliqués, Google Maps a déployé dans plusieurs pays européens une fonction bien pratique. Elle permet lors de la recherche d’un itinéraire en voiture, de connaitre le plus économique, avec l’économie réalisée en % par rapport aux autres possibilités.
Ce n’est donc pas forcément le plus rapide, mais celui qui sur l’intégralité du voyage, en tenant compte de la motorisation (essence, diesel, électrique) permet d’économiser l’énergie.
En effet, un moteur diesel est en général plus économe lorsqu’il est utilisé à des vitesses élevées (sur autoroute ou voie rapide donc) qu’un moteur essence , tandis que les véhicules hybrides et électriques offrent de meilleures performances en trafic discontinu.
Un bon moyen donc de diminuer sa consommation de carburant en plus de ses émissions de CO₂, voici comment trouver ces trajets sur Google Maps
Comment trouver le trajet le plus économique avec Google Maps ?
C’est tout simple, veillez tout d’abord à bien utiliser la dernière version de l’application Google Maps sur votre téléphone qu’il soit Android ou iPhone, ou utilisez la solution en ligne à l’adresse maps.google.com.
Sur l’application :
- Cherchez une destination puis appuyez sur « Itinéraire » en choisissant l’option « Automobile » (c’est mieux si vous utilisez le vélo ou êtes à pied, mais ce n’est pas toujours faisable)
- Indiquez le type de moteur de votre voiture : cela se fait dans le menu situé en haut à droite du lieu de départ, cliquez sur l’icone avec trois points horizontaux :
- Puis choisissez « Options d’itinéraire » puis « Type de motorisation« . Vous avez alors le choix parmi essence, diesel, hybride ou électrique (Notez au passage l’option juste au dessus qui permet de « Privilégier les itinéraires économes en carburant »).
- Lancez la recherche d’itinéraire. Parmi les options proposées, si Google repère un itinéraire plus économe, il est marqué avec une icône « feuille verte » (un peu comme celle-ci : 🍃) .
Lorsque vous cliquez sur l’itinéraire : il affiche le % d’économies réalisées (9% sur notre exemple ci-dessous)
A vous de voir désormais pour chaque trajet si le facteur temps est (très) différent du facteur économie d’énergie et à faire un choix éclairé pour participer à La Chassse au Gaspi !