Quelle économie d’essence/énergie en roulant à 110 km/h au lieu de 130 ?

On a déjà vu des solutions anti-gaspi au volant avec la navigation GPS économique, le gonflage des pneus ou l’impact du coffre de toit. Mais il est une autre idée est souvent évoquée au moment de trouver des moyens de réduire sa consommation d’essence lors des trajets en voiture : la réduction de la vitesse.

Ainsi, choisir de rouler à 110 km/h au lieu de 130 km/h a un vrai impact sur la consommation !

110 km/h au lieu de 130 km/h : combien je gagne ?

Vous vous demandez combien d’économie de carburant ou d’électricité on peut espérer en perdant un peu de temps pour se rendre à destination en roulant 20km/h de moins sur autoroute.

Les calculs convergent vers une réduction de 25% de sa consommation ! C’est énorme pour une baisse de seulement 15% de sa vitesse !

Ceci est effectif en voiture à essence, au diesel ou en électrique bien entendu. Quand on sait qu’environ 31 % des distances parcourues en voiture par les Français le sont sur autoroute, on imagine l’économie ainsi réalisée pour la planète en émission de CO2 mais aussi pour le porte-feuille (source : étude Arterès)

Pourquoi un tel impact anti-gaspi pour seulement 20km/h de réduction ?

Il peut paraitre surprenant qu’une réduction de 15% de sa vitesse entraine une diminution de la consommation de 25% mais ceci s’explique par les frottements de l’air.

Parmi tout ce qui empêche une voiture d’avancer (roulement au sol, poids à entrainer, frottement dans l’air), ce sont ces frottements qui sont les plus impactants, or l’augmentation de la résistance de l’air se fait en fonction du carré de la vitesse. La progression n’est donc pas linéaire et 15% de vitesse en moins c’est plus de 25% de réduction des frottements et donc de la consommation.

A vous de choisir mais sachez que baisser la vitesse, même de seulement 10 km/h a déjà un fort impact sur la conso, une mesure de chasse au gaspi plutôt facile à mettre en œuvre.

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