C’est quoi « La Chasse au Gaspi » ?
C’est tout simple : c’est économiser facilement une partie de notre énergie du quotidien, celle que l’on utilise tous les jours souvent sans même s’en rendre compte ! En même temps que l’on change ses habitudes, on devient vertueux : pour le porte-feuille mais aussi pour la planète et pour notre indépendance collective.
Pourquoi faire la Chasse au Gaspi en 2022 ?
Pour se chauffer, se laver, regarder des vidéos, accéder à Internet ou regarder la télé, l’énergie coute de plus en plus chère et devient de plus en plus précieuse, avec même des risques de pénuries annoncées. Et faire la chasse au gaspillage, adopter des gestes anti-gaspi, c’est bénéfique pour au moins 3 bonnes raisons :
1 – Faire des économies : dépenser moins !
Tout d’abord, face à l’augmentation des tarifs de l’électricité, du gaz et de l’essence, les foyers français sont exposés à des dépenses qui pèsent de plus en plus dans le budget mensuel et on annonce le pire pour les mois à venir.
2 – Aider à protéger notre environnement : réduire le réchauffement climatique
Cet été 2022 doit servir d’avertissement sur la crise climatique qui a débuté il y a de nombreuses années et qui ne fait que s’accélérer. Le taux de CO2 dans l’atmosphère lié aux émissions de gaz n’a jamais été aussi élevé et poursuit sa croissance exponentielle. Les projections indiquent que le réchauffement climatique est largement en cours et pourrait devenir irrémédiable si l’on ne change pas certaines de nos habitudes.
Alors mieux vaut tard que jamais et mettre en œuvre les petits gestes qui vont réduire l’empreinte liée à la consommation d’énergie, et pas seulement. Car la chasse au gaspi se niche dans tous les aspects du quotidien : à la maison avec les bains, le chauffage, les appareils restés branchés mais aussi avec le gaspillage alimentaire et la chasse aux emballages.
3 – Réduire notre dépendance aux autres pays
Outre l’aspect purement financier, dans le contexte de la guerre en Ukraine, notre consommation d’énergie quelle qu’elle soit revient à offrir des moyens financiers à des états dont on devient dépendant. Et ceux-ci ne sont que rarement des démocraties bienveillantes. alors si l’on peut réduire leur capacité de nuisance en réduisant nos achats et donc en évitant de gaspiller !
Bonne nouvelle : il n’est jamais trop tard pour se tourner vers des gestes plus vertueux, pour l’environnement et pour le porte-feuille : c’est exactement ce que propose ce site : des petits gestes positifs, simples en général, des conseils pour faire des économies tout en faisant la Chasse au Gaspi !
Mais … « La Chasse Au Gaspi », ça me dit quelque chose, non ?
Tout à fait ! La Chasse au Gaspi(llage) a déjà eu lieu en France !
C’était déjà à l’époque d’une crise pétrolière et d’une inflation galopante. L’époque du slogan « On a pas de pétrole, mais on a des idées !« .
Début de la Parenthèse historique … vous pouvez lire … ou passer à la suite, on ne vous en voudra pas !
C’est en 1973 qu’un premier choc pétrolier survient mettant fin à une croissance effrénée basée sur l’abondance et le faible prix de l’or noir. C’est la fin des 30 années dits glorieuses post seconde guerre mondiale et le début d’une période d’inflation, de chômage et de récession … C’est alors qu’une campagne « La chasse au gaspi » est lancée en 1979 par l’Agence pour les économies d’énergie (AEE). Le gaspi y est symbolisé par un petit bonhomme rose avec un entonnoir sur la tête. : animal sournois à combattre à tout prix, en particulier en voiture, à l’époque.
Fin de la parenthèse historique, et début de la séquence vidéo !
Voici la campagne et la communication autour de la « Chasse au Gaspi » :
Le lancement de la campagne de Chasse au Gaspi (avec les premiers ordinateurs de bord qui affichent la consommation en temps réel)
Et pour le plaisir : le fameux « En France, on n’a pas de pétrole, mais on a des idées » en version spot de pub
Et il y a même une chanson … Signée l’humoriste Yves Lecocq
Alors, vous êtes prêts ?
On relance La chasse au Gaspiiii !
Tous ensembles
Ce site va donc (avec vous !), relancer la Chasse au gaspi et pas comme à l’époque avec un focus particulier sur l’auto et la conduite, ce sera beaucoup plus large car le gaspi se niche partout, tout autour de nous.
Cette plate-forme vise à référencer et proposer régulièrement des idées et conseils pour adapter sa consommation d’électricité, de bois de chauffage, d’essence ou de diesel et tout autre moyen d’économiser l’énergie. Et ainsi faire face à la situation complexe de potentielle pénurie vers laquelle nous allons, mais aussi afin de réduire notre impact écologique du quotidien.
L’idée est de faire avant tout du positif, de réagir à la morosité de la période par des gestes simples, qui permettent d’économiser et au final de vivre mieux. Le tout dans la bonne humeur ! Vous allez voir, c’est plus facile que ce que l’on pense.