Lave-Linge et Lave-Vaisselle : comment le mode « éco » aide à chasser le gaspillage

A la maison, on a vu ici l’importance de limiter les consommations électriques des appareils en veille. C’est souvent le cas des appareils électroniques disséminés dans toute la maison. Mais il y a d’autres appareils responsables d’une forte consommation dans les foyers, ils peuvent aussi devenir anti-gaspi, et il suffit d’un seul bouton, une simple bonne habitude !

Le geste anti-gaspi : utiliser le mode éco !

Le mode « économique » est présent normalement sur la plupart des appareils plus ou moins récents. Vous l’avez peut-être oublié, mais ce bouton « lavage économique » ou mode éco des lave-vaisselle et machine à laver permet une réelle économie sur la consommation électrique.

Pourquoi le mode « éco » est-il utile pour chasser le gaspillage énergétique ?

Le programme « Eco » permet d’économiser de l’eau et de l’énergie, au prix d’un temps de lavage allongé.

Pour cela, la machine va effectuer des cycles de trempage et le lavage plus longs permettant d’utiliser de l’eau moins chaude et chauffée plus lentement. Or, c’est le chauffage de l’eau qui consomme le plus d’électricité , environ 80% de la conso totale, lors de l’utilisation des lave-linge et lave-vaisselle. A la clé une économie d’électricité estimée à 40% lors de l’usage d’un mode éco par rapport à un mode de lavage intensif.

Sachez que le programme « Eco », est désormais reconnaissable par la mention « Eco 40-60 » sur les lave-linge récents. Un pictogramme est parfois utilisé :

Pour aller plus loin : deux rappels utiles

Cela tombe sous le signe de l’évidence mais le rappel peut être utile : ne lancez le lave-linge et lave-vaisselle que lorsqu’ils sont pleins sans pour autant les surcharger ! En effet, La consommation tant en électricité qu’en eau est la même que les machines soient pleines ou seulement remplies à moitié.

Autre point important : ne confondez pas le mode « programme rapide » avec le programme « éco » de votre machine ! Aucun rapport et le mode rapide est souvent plus consommateur qu’un mode classique et bien plus qu’un mode économique car l’eau y est chauffée plus rapidement, augmentant la consommation d’électricité.

Laisser un commentaire