Votre gain avec ce geste anti-gaspillage
Lorsqu’un pneu est peu ou mal gonflé, cela augmente de manière importante la résistance au roulement et donc la consommation de carburant. Vérifiez la pression des pneus et économisez en moyenne 3,3% sur le carburant
Quoi faire ?
Vous l’avez compris, la solution est simple : il suffit de vérifier et ajuster la pression des pneus régulièrement pour suivre la valeur recommandée par le constructeur, pour votre véhicule, vos pneus et votre chargement.
Astuces et compléments d’information sur le gonflage des pneus !
Outre le fait qu’avoir la bonne pression pour les quatre pneus d’un véhicule économise de l’énergie, cela réduit également son usure (autre impact anti gaspi) et c’est important pour la sécurité.
Plusieurs éléments sont à connaitre concernant le bon gonflage de ses pneus :
- Pour connaitre la bonne pression, sachez que l’information est affichée sur un autocollant situé en général au niveau de l’intérieur de la portière conducteur
- Adapter la pression au chargement et au nombre de personnes dans la voiture est important : en effet les pneus doivent être plus gonflés lorsque l’on est plusieurs et avec des bagages.
- Avant le départ en vacances et au retour : pensez à ajuster la pression pour encore plus d’économie et de chasse au gaspi durant les vacances (et pensez au coffre de toit comme vu ici).
- Il est possible de faire la pression dans les stations services, chez le garagiste et sur certaines bornes d’autoroute. Mais pour une meilleure surveillance et une adaptation régulière, il existe des compresseurs portables à brancher sur la prise allume-cigare de sa voiture. Ils peuvent même servir pour les ballons et autres jouets gonflables.
- Pourquoi une pression de pneu basse augmente la consommation ? C’est tout simple, le pneu est déformé et est plus au contact de la route, cela augmente la résistance au roulement.
- En chiffres : 0,3 bar de pression manquante provoquent une augmentation de résistance au roulement d’environ 6% et avec 1 bar, c’est 30% de résistance en plus. Tout ceci se traduit en carburant !
- Dans l’Union européenne : le sous-gonflage des pneumatiques entrainerait plus de 20 millions de litres de carburant gaspillés par an. Ceci se traduit par 2 millions de tonnes de CO2 rejetés dans l’atmosphère
Pour aller plus loin : des pneus plus économiques
C’est une information désormais importante à prendre en compte lors de l’achet d’un train de pneu : l’étiquette énergie de la consomation en essence du pneu. Comme l’étiquette énergie des appareils életroménager, les pneus disposent de leur propre étiquette qui tient compte de l’impact sur la consommation et sur leur durée de vie. Tous les pneus sont désormais notés entre A et G : les pneus des catégories A et B étant les plus vertueux.