L’Indice de Réparabilité, c’est un affichage que vous croisez de plus en plus sur les étiquettes. Mais qu’est ce que cet indice ? A quoi peut-il servir au quotidien dans notre consommation et surtout pour ce qui nous intéresse, pour la Chasse au Gaspi à long terme. C’est ce que l’on va découvrir dans ce nouvel article de la rubrique « En savoir plus ».
C’est quoi l’indice de réparabilité
L’indice de réparabilité est tout simple : il s’agit d’une note sur 10.
Comment lire l’indice ?
Cette note permet de savoir si le produit que l’on achète est facile à réparer en cas de panne , il a alors une note plus proche de 10 ou quasi irréparable et dans ce dernier cas la note est plus proche de 0.
En pratique ce score est affiché avec un code couleur qui rappelle celui utilisé pour le nutriscore :
- En rouge : note de 0 à 1,9
- Orange : de 2 à 3,9
- Jaune : de 4 à 5,9
- Vert clair : indice de 6 à 7,9
- Vert foncé : de 8 à 10, produit très facile à réparer
Ou se trouve l’indice ?
Cet indice avec ce code couleur explicite est directement apposé sur les produits électronique et électrique vendus, sur l’étiquette en magasin ou sur les sites de e-commerce, ou sur leur emballage.
Il permet d’acheter en en sachant plus sur la capacité à intervenir pour réparer le produit en cas de panne. Mais il peut aussi être trouvé sur le site indicereparabilite.fr qui collecte les indices envoyés par les fabricants.
Quels sont les appareils avec indice de réparabilité
Cet indice concerne depuis 2021 les téléviseurs, ordinateurs portables, lave-linge à hublot, la tondeuse suivant la version (à fil, sur batterie, robot tondeuse), lave-vaisselle, aspirateur et nettoyeur haute-pression sachant que cette liste évolue dans le temps.
Comprendre l’indice de réparabilité en vidéos
L’indice de réparabilité : pourquoi est-il utile pour éviter le gaspillage ?
On l’a vu, l’indice de réparabilité est calculé en fonction de la facilité à corriger une panne sur un appareil utilisé au foyer. Plus l’indice de réparabilité est élevé et plus facile est la correction du problème, que ce soit en termes de disponibilité de pièces détachées, de notices accessibles aisément et du prix des pièces détachées.
Voici les critères permettant de calculer l’indice de réparabilité :
- La disponibilité de conseils d’utilisation et d’entretien,
- la disponibilité de la documentation technique (archivée sur le site du fabricant et facilement récupérable sans payer pour une notice)
- la démontabilité du produit (problème des tournevis spéciaux par exemple)
- la disponibilité et le prix des pièces détachées.
Or il a été montré par l’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) qu’au delà de 30% du prix d’un nouvel appareil, la réparation n’est pas choisie par le consommateur.
On comprend donc l’importance de pouvoir réparer à moindre coût son dernier smartphone ou autre lave-linge. : car cela évite d’en acheter un autre neuf, ce qui est bon pour la planète bien entendu en limitant les déchets, mais aussi pour le porte-feuille : mieux vaut dépenser 30% du prix d’un appareil neuf que 100 % ! Or seulement
Exemple d’indices de réparabilité : iPhone, Samsung, etc.
Les appareils d’Apple sont très couteux à l’achat mais ils recoivent des mises à jour logicielles durant de longues années ce qui permet normalement de leur offrir une très longue durée de vie, avec parfois jusqu’à 2 ou 3 propriétaires successifs. Mais outre l’aspect logiciel, encore faut-il qu’ils puissent être réparés aisément. Voici quelques indices des iPhone récents trouvés sur le site indicereparabilite.fr :
- Apple iPhone 13 Pro sorti en 2021 : indice de réparabilité de 6,2/10
- iPhone 11 sorti en 2020 : indice de réparabilité de 4,6/10
- iPhone X sorti en 2018 : indice de réparabilité de 4,8/10
Exemple de calcul de l’indice rubrique par rubrique pour un iPhone12 Pro, toujours en provenance de indicereparabilite.fr :
indice de réparabilité smartphone Samsung Galaxy A10 2020 : 5,7/10
etc …
A vous désormais de prendre conscience à la fois de la capacité à réparer le produit, de son cput potentiel et donc de la durée de vie espérée pour son nouvel appareil électrique ou électronique et d’éviter tout remplacement à neuf inutile en se tournant vers la réparation : c’est ça aussi la chasse au gaspi, elle commence aujourd’hui, pour demain !