Coupures d’électricités cet hiver : quand ? Qui est concerné ? combien de temps ? On vous explique tout !

L’hiver arrive et avec lui le froid s’établit en France, rendant de plus en plus possible le risque de coupures d’électricité liée au plan de délestage prévu par le gouvernement. Dans un contexte de production électrique nucléaire particulièrement basse en France actuellement et de tension sur le gaz, celui-ci vise à éviter une situation de Black-Out complet, une coupure générale qui aurait des impacts considérables.

Ces coupures, on parle désormais de « plan de délestage » sont donc anticipées et préparées avec l’espoir de ne pas y avoir recours. Voici tout ce qu’il faut savoir sur le sujet : quand auront lieu les coupures d’électricité ? Où auront lieu ces coupures ? combien de temps la coupure électricité va durer ? et quels sont les impacts notamment sur l’école et leur fermeture.

Un guide pratique, synthétique et on l’espère efficace pour être bien préparé et gérer au mieux une situation somme toute inhabituelle et parfois inquiétante pour certains :

Pressé ? Résumé synthétique sur les coupures de délestage

  • les coupures ont lieu de 8h à 13h ou de 18h à 20h, jamais le WE
  • Les coupures d’électricité durent au maximum 2h,
  • Elles auront lieu au max 3 fois cet hiver (pour un endroit donné)
  • L’app Ecowatt permet de surveiller la situation actuelle et à venir et recevoir des alertes coupures
  • Les zones concernées par une coupure sont connues la veille à partir de 17h jusqu’à 21h30 (pour les ajustements, voir horaires précis ci-dessous)

Et pour tout savoir, tout comprendre à ce qui nous attend cet hiver, voici le détail des mesures de coupures d’électricité tournantes :

Coupures d’électricité cet hiver : quand auront-elles lieu ?

Si des coupures sont nécessaires, tout le territoire ne sera pas touché en même temps, d’où l’expression de délestage tournant. Sachez que des règles ont été établies concernant quand une coupure d’électricité de délestage peut avoir lieu, soit :

  • le matin entre 8 heures et 13 heures
  • le soir entre 18 heures et 20 heures
  • très rarement le soir après 20h

Ces coupures électriques n’auront pas lieu :

  • durant le week-end
  • jamais la nuit (sauf situation exceptionnelle)

En effet, pour être efficaces et éviter le black out complet, ces coupures d’électricité ont lieu pendant les périodes de pics de consommation, aux horaires vus ci-dessus.

Coupure d’électricité de délestage : combien de temps va-t-elle durer ?

Les coupures touchent une zone pendant deux heures puis une autre, de façon alternative par souci d’égalité.

Sachez par ailleurs que par souci d’équité, il n’est pas prévu qu’un même lieu (entreprise ou habitation, quartier) soit touché plus de trois fois au maximum cet hiver dans le cadre du plan de délestage prévu.

Coupure d’électricité : suis-je concerné, comment savoir quand cela va arriver chez moi ?

Lorsque l’on est concerné par une coupure de délestage, on est informé la veille vers 17 heures

L’information est disponible via une application dédiée « Ecowatt » (gratuite) à télécharger sur les app stores pour iPhone et Android, elle permet de consulter la « météo énergétique » sur la France plusieurs jours à l’avance :

  • App Ecowatt Android : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.rte.ecowatt&gl=FR
  • App Ecowatt iPhone : https://apps.apple.com/fr/app/ecowatt/id1645566499

Un site Internet dédié propose également l’information sur le niveau de risque de coupure : monecowatt.fr.

Des couleurs ont été définies : verte tout va bien, orange la situation est tendue et rouge les coupures sont inévitables (sauf baisse consommation collectivement)

ou voir le signal alerte ecowatt france

Quant à savoir si vous êtes concerné chez vous ou au bureau, retenez que personne n’est à l’abri, ces coupures pourront toucher tous les abonnés quel que soit leur contrat d’électricité.

Néanmoins un certain nombre de sites prioritaires ont été définis, ils ne seront pas concernés par ces coupures (et donc leur voisinage proche non plus). Ce sont des sites sensibles , voir ci-dessous les détails.

En pratique : comment saura-t-on si on est concerné par une coupure ?

Veille de la coupure : jour J-1

La veille, soit à J-1, un jour avant une coupure pour cause de signal rouge annoncé pour le lendemain, il sera possible de savoir qui est concerné

La veille de la coupure , les informations de délestage sont dévoilées suivant le planning suivant :

  • 15h : Enedis indique la quantité d’énergie à suspendre pour tenir le lendemain.
  • 17h : communication d’un premier plan de délestage avec départements et villes concernés. Ceci sera indiqué sur le site coupures-temporaires.enedis.fr
  • 19h à 19h30 : si besoin, mise à jour de la quantité d’énergie et des tranches horaires à délester, en cas de prévisions plus alarmistes.
  • 21h30 : si le plan de délestage doit toujours être revu, actualisation des informations et diffusion d’une carte des zones géographiques concernées via un communiqué de presse. Il n’y aura plus de changement jusqu’à 6h30 le lendemain (jour J de la coupure)

Pour savoir précisément si on est concerné par une coupure et à quelle heure, sachez que le site coupures-temporaires.enedis.fr doit permettre la recherche par adresse particulière. Il devrait être accessible depuis le site ou l’application EcoWatt.

Jour de coupure : Jour J

Là encore, un planning est prévu pour le jour des coupures !

  • 6h30 : les derniers ajustements sont apportés, ils devraient être à la marge et plutôt concerner un allègement des zones de coupures ou même leur annulation si la situation s’est normalisée par rapport aux prévisions de la veille.
  • Ensuite : des alertes coupure sont envoyées aux utilisateurs de l’application EcoWatt

Le service Enedis permettant de savoir si l’on a un risque de coupure le lendemain permet de rentrer une adresse :

comment savoir si coupure demain à mon adresse

Signal Ecowatt en temps réel

Voici le signal Ecowatt mis à jour en temps réel :

Coupure d’électricité : quels sont les services prioritaires non concernés ?

Les coupures organisées ne concernent pas les sites définis comme prioritaires : hôpitaux, services, d’urgence, commissariats et brigades de gendarmerie, services départementaux d’incendie et de secours (SDIS), centres pénitentiaires, certaines infrastructures de transport, sites industriels à risque ou présentant un intérêt pour la défense nationale ou sites indispensables à leur gestion (centres de crises d’EDF, par exemple).

Cela représente 40% des usagers, dont les écoles qui ne sont pas incluses dans les sites prioritaires.

Coupure d’électricité en France : quel impact sur les écoles ?

Le ministre de l’éducation l’a confirmé début décembre : Les écoles se situant dans un secteur concerné par un délestage le matin (jusqu’à 13h), n’accueilleront pas les enfants pour l’ensemble de la demi-journée

L’objectif est de ne pas ouvrir les écoles sans lumière ou chauffage et la décision a donc été prise de fermer. La question de la cantine (ouverte ou fermée) et du transport scolaire en début d’après-midi au lieu du matin devra être traitée par les collectivités locales, au cas par cas donc.

A noter : les enfants de personnels prioritaires (hospitaliers, force publique et entreprise stratégique) sont prioritaires pour être accueillis dans des écoles restées ouvertes durant la fermeture des écoles pour cause de coupure électrique.

Coupure d’électricité de délestage : pourrais-je utiliser mon téléphone portable/ mobile ?

Lors d’une coupure d’électricité, pour peu que son mobile ait encore de la batterie, il reste opérationnel tant que celle-ci n’est pas déchargée. Il est donc possible de jouer, ou même s’éclairer (un peu) avec, mais tout ne sera pas forcément possible ! En effet, dans le cadre du délestage planifié, les antennes relais qui assurent la transmission des appels d’une zone peuvent être amenées à être également coupées faute d’énergie pour les alimenter. Dans ce cas, la fonction appel téléphonique et connexion 4G/5G pour surfer sur Internet seront également coupées.

L’impact est variable selon les emplacements en France car certains lieux « voient » plusieurs antennes et toutes ne seront pas coupées simultanément en fonction des zones géographiques en délestage, mais dans les endroits les plus reculés, où une seule antenne est disponible, si elle est coupée, plus de téléphone mobile.

Par contre, pour le fixe, il est possible qu’il continue à fonctionner pour peu qu’il soit sur une prise téléphonique classique mais pas sur la box Internet.

Coupure d’électricité : comment se préparer ?

Bientôt ici : tous les conseils pour anticiper les délestages !

Coupure d’électricité et délestage : comment l’éviter ?

Bientôt ici : les gestes utiles pour éviter les coupures d’électricité cet hiver.

infos résumé sur coupures électriques cet hiver

Sources : site Vie-Publique.fr, Engie.fr, Enedis

Laisser un commentaire